dimanche 9 février 2014

Le roman du café




Le roman du café de Pascal Marmet aux éditions du Rocher/Vladimir Fédorovski


   Julien, jeune aveugle d'une vingtaine d'année a été recueilli par son grand-père. Sa mère est morte en lui donnant la vie. Julien a passé sa vie dans le magasin de son aïeul, torréfacteur exigent et passionné de café. Dès son plus jeune âge sous la férule d'un grand-père autoritaire et exigent, Julien n'a eu qu'un sujet d'étude, qu'une passion, qu'un loisir, l'étude du café. Un jour alors que Julien dit à un client que Nespresso fait du très bon café, son grand-père furieux le met dehors. Julien se retrouve donc à la rue et se réfugie chez son ami d'enfance, Joanna, journaliste exubérante.


   Joanna va demander à son ami de lui raconter l'histoire du café. Les deux amis vont se rendre dans les lieux qui comptent à Paris dans le domaine du café. Très vite ils décident de partir pour le Brésil chez un producteur de café ou de nombreuses révélations attendent Julien, cet expert du café.


   Le roman du café est avant tout le roman d'un amoureux du café: "Je me contentais d'un café toutes les deux heures, et pour atteindre l'Everest en moins de d'un battement de coeur, je suçotais des grains de café fraîchement torréfiés. J'adore rassasier ma langue sur sa petite fente râpeuse. Lorsque je l'éclate sous mes molaires, le craquement amer de la fève me met à l'extase.L'arôme délicieux qui s'ensuit en bouche me rend dingo." Julien entretient une relation quasi charnelle avec l'or brun.


   Pascal Marmet nous invite à un voyage passionné et passionnant à la découverte d'un produit de consommation courante pourtant méconnu. Un produit qui comme le vin a ses grands crus, ses oenologues. On apprend beaucoup de choses sur l'histoire du café, sa géographie, sa chimie, je dirais même son alchimie tant un bon café servi dans les bonnes condition a quelque chose de magique. Le tout exprimé dans un style parfois lyrique à la mesure de l'amour de l'auteur pour le café. A consommer sans modération.








8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout ce roman et le résumé ne me tente pas plus que ça (je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture) !!! Par contre, je trouve la couverture très sympa !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage. On apprend beaucoup de choses sur le café sous forme de roman, mais je comprends que ça ne puisse pas plaire à tout le monde, il en faut pour tous les goûts! Bonne journée! Et merci pour le retour! Ce blog est destiné au partage d'impressions sur la lecture!

      Supprimer
  2. Un grand remerciement à Denis qui a su mettre en valeur l'essence de mon tout dernier roman ....
    Et bravo à son blog

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir je pars sur un voyage dans le monde du cafe!
    Merci Pascal Marmet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon voyage Agnieszka! Je vous souhaite une bonne lecture! Nul doute qu'elle vous plaira!

      Supprimer
  4. excellent le petit film aussi!!!
    oye périto.....

    RépondreSupprimer